Concept "Pint Of Acoustics"

L'idée principale est de faire sortir l'acoustique des portes de l'université. Cet événement se compose donc généralement d'une conférence scientifique orientée Grand Public et donc accessible à tous de 7 à 77 ans et demi ! Les présentateurs sont parfois des enseignants/chercheurs en acoustique du LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine) mais aussi des doctorants.

La suite de la soirée est occupée par quelques concerts de groupes de musique constitués principalement d'étudiants de l'Université du Maine.

Précédement dans "Pint Of Acoustics"

 

 

Une conférence en mousse

Jeudi 25 janvier 2018

Claude Depollier, professeur émérite à Le Mans Université présentera les milieux poreux dans toutes leurs diversités. Ils sont constitués de deux phases, une phase solide appelée aussi squelette et une phase fluide (liquide ou gaz) qui occupe les pores. Ces milieux sont extrêmement rependus dans la nature et occupent une place importante dans les activités industrielles. Les acousticiens s'intéressent à ces matériaux essentiellement pour deux raisons i) la réduction de bruit, ii) l'étude des caractéristiques physiques de ces milieux. Un aperçu de leurs applications suivi de la démarche qui permet aux acousticiens de modéliser la propagation des ondes acoustiques dans ces milieux. La fin de l'exposé sera constituée de quelques éléments sur les modèles en développement : les milieux poreux fractals et les modèles de milieux poreux viscoélastiques construits à partir de la mécanique à mémoire.

 

Enregistrer la musique : de la cire au nuage

Jeudi 26 Janvier 2017

Manuel Melon, professeur à l'Université du Maine, dressera un historique des supports d’enregistrements : du cylindre d’Edison, au mp3 en passant par le vinyle et le compact disc. Différentes écoutes viendront ponctuer ce voyage dans le temps. Pour finir, un petit test vous sera proposé : saurez vous différencier la version MP3 de la version CD ?

 

L'acoustique musicale au siècle des lumières

Jeudi 26 Mai 2016

Luc Chanteloup, spécialiste de l'histoire des sciences, enseignant-chercheur et conservateur de l'Espace Guillaumat au Prytanée national militaire de La Flèche et Dominique Bénard, mathématicien épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, rendent hommage Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de sa mort. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct par l'équipe RAmDAM !

 

 

Découvrir l'acoustique autour d'un verre, à travers les aventures de tintin

Jeudi 29 janvier 2015

Vincent Tournat, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine. Dans les aventures de Tintin, la Castafiore arrive à casser des vitres avec sa voix, le professeur Tournesol  construit une arme nouvelle à ultra-sons dans son laboratoire de Moulinsart. Hergé s’est inspiré d’éléments tirés de la réalité, comme dans la plupart de ses aventures, découvrez lesquels à l’aide du chercheur invité qui nous initiera à la physique du son !

Pint of Acoustics en photos

  • Pint of Acoustics 2015
  • Pint of Acoustics 2016
  • Pint of Acoustics 2015
  • Affiche Pint of Acoustics 2016
  • Pint of Acoustics 2017