Les instruments de l'acousticien - S01E01 "Cristal Baschet"

La lutherie est souvent assimilée à un métier d'art (fabrication de violons, guitares où clarinette par exemple) alliant la beauté d'un objet et sa fonction de transmission acoustique. Les frères Baschet décident de sélectionner uniquement les éléments principaux servant à générer un son. Ce nouvel instrument, appelé Cristal Baschet, se décompose en trois parties. L'élément vibrant (tiges de verre et non de cristal comme pourrait le faire penser son nom !), le propagateur de vibrations (une lourde pièce métallique accordée sur la note de l'élément vibrant, il permet une résonnance longue) et l'élément rayonnant (une surface conique permettant à l'onde acoustique de rayonner). Une vidéo de Marc-Antoine Millon et Frédéric Bousquet met en évidence cette sonorité particulière !

La goutte harmonique

Have you ever seen a drop fly ? Un groupe de scientifiques (W. Ran & S. Fredericks) de la Clemson University ont réussi à faire léviter une goutte et à la faire résonner à différentes fréquences. Les harmoniques sont alors observables très nettement. Une dernière partie de la vidéo montre aussi l'influence de l'augmentation de l'amplitude du signal d'excitation et son effet (non-linéaire) sur le mouvement de la goutte. Bon visionnage !

Granules musicales

Pour son deuxième post sur cette page, RAmDAM vous présente une deuxième vidéo mettant à l'honneur un matériau granulaire. Il ne s'agit pas ici de Sable ou de Céréale (peut-être la prochaine ?). Le système mécanique ingénieux présenté ici met en mouvement des boules de métal uniformes. Suivant les chemins empruntés, des sons sont émis produisant une douce musique. Wintergatan et sa Marble Machine vous séduira sans aucun doute !

Visualisation du son

Avez-vous déjà vu un son ? Cette question est un peu particulière parce qu'il s'agit, dans le cadre de l'acoustique, du mouvement de particules d'air. Un groupe de musique a cependant réussi à compiler différentes expériences (vous en connaissez sûrement déjà certaines) permettant de "voir le son". Nigel Stanford a réussi avec sa vidéo Cymatics à capter ces effets visuels et à les associer à une musique électronique. Celà fait de cette vidéo un excellent moyen de vulgariser la science de l'acoustique.

Nouvelle page WebAcoustics de RAmDAM

Une nouvelle page du site RAmDAM se créée. L'idée est de partager régulièrement des actualités sur le monde de l'acoustique. Le contenu éclectique de cette page vise à faire connaitre des organisations, des articles originaux, etc.